Bien s’alimenter pour éviter un accident cardiovasculaire:
Adopter certaines habitudes alimentaires réduit le risque d’avoir un accident cardiaque ou vasculaire : par exemple, accident vasculaire cérébral (AVC), crise cardiaque, angine de poitrine .
● Une alimentation proche de l’alimentation méditerranéenne traditionnelle diminue le risque de nouvel accident cardiovasculaire chez les personnes qui en ont déjà eu un . Elle semble utile aussi aux personnes qui ont un risque élevé d’accident cardiovasculaire (par exemple en cas de diabète, d’hypertension artérielle, d’obésité) . Privilégier les fruits et légumes, et les céréales complètes
● Il s’agit de consommer surtout : –des fruits et des légumes, dont des légumineuses (fèves, haricots secs, lentilles, pois, etc .), des fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes, etc .), des pommes de terre, –des céréales complètes (pain, pâtes, riz, semoule, etc .) .
● Consommer en quantité modérée : –du poisson, de la volaille, des œufs, –des yaourts, du fromage .
● Consommer peu de viande rouge et de charcuterie .
● Privilégier l’huile d’olive ou de colza comme principale source de graisse, plutôt que le beurre ou la crème .
● Boire principalement de l’eau .
● Cette alimentation est naturellement pauvre en sel et en sucre . Limiter les plats et les aliments tout prêts qui contiennent de grandes quantités de sel, de sucre, de graisse . Manger doit rester un plaisir !
● Il s’agit de modifier durablement ses habitudes, plutôt que de suivre pendant un temps un régime alimentaire trop sévère ou déséquilibré, ce qui n’est pas bon pour la santé .
● Il n’y a pas lieu de se priver totalement des aliments déconseillés que l’on apprécie : il suffit d’en manger moins souvent ou en moins grande quantité . ©Prescrire – novembre 2022
Mis à jour le 22 Mai 2023