Réouverture de la consultation du Centre de Planification ou d'Education Familiale d'Aire sur la lys.
Les 2éme et 4éme vendredi du mois de 9h15 à 12h au Pôle Petite Enfance Rue du Nouveau Quai 62120 Aire-sur-la-lys
Le Docteur Tiablikoff assurera les consultations médicales pour :
Madame Bourgois, Conseillère conjugale et Familiale assurera des entretiens dans le cadre de:
Possibilité de prise en charge pour les mineurs souhaitant l'anonymat ainsi que pour les adultes sans couverture sociale
Pour toute prise de rendez-vous, merci de téléphoner au: 03.21.21.62.33
En France, les jeunes filles mineures ont droit à des soins gratuits et confidentiels pour obtenir une contraception ou pour réaliser une interruption volontaire de grossesse (IVG) . Des soins gratuits, dans le respect du secret
● Les soins gratuits aux mineures concernent la contraception d’urgence et l’IVG (y compris les consultations d’un médecin ou d’une sage-femme et les échographies) . Les soins gratuits concernent aussi les contraceptifs remboursables par la Sécurité sociale, les consultations d’un médecin ou d’une sage-femme pour la prescription et le suivi de la contraception, les examens de sang .
● Le consentement des parents ou du responsable légal n’est pas obligatoire pour obtenir une contraception ou pour effectuer une IVG . Les jeunes filles ont droit au secret vis-à-vis de leurs parents ou de leur représentant légal . Les entretiens avec un médecin, une sage-femme ou un pharmacien sont confidentiels . Des consultations anonymes peuvent être obtenues dans les centres de planification familiale (adresses disponibles sur le site internet ivg .gouv .fr) . Plusieurs contraceptifs possibles
● Plusieurs moyens de contraception sont accessibles gratuitement : certaines pilules, l’implant sous-cutané, des dispositifs intra-utérins . Pour cela, la prescription de la contraception doit être rédigée sur une ordonnance à part avec la mention « Contraception mineure » . Le dispositif intra-utérin peut être posé par un médecin ou une sage-femme, y compris chez une jeune fille qui n’a jamais eu d’enfant .
● À la pharmacie, la jeune fille a droit au secret : sur sa demande, la remise du contraceptif ne sera pas notée sur le relevé de l’assurance maladie transmis en général à l’un des parents . Dans tous les cas, la jeune fille n’a rien à payer .
● Quand l’ordonnance date de moins d’un an, les pharmaciens et les infirmiers peuvent renouveler une prescription de pilule pour une durée de 6 mois maximum . Deux méthodes de contraception d’urgence
● Un contraceptif d’urgence (pilule du lendemain) peut être obtenu gratuitement sans ordonnance et de façon anonyme, dans une pharmacie, un centre de planification familiale ou auprès d’une infirmière d’un établissement scolaire . La pilule du lendemain est d’autant plus efficace qu’elle est prise sans tarder, au plus tard dans les 4 jours suivant un rapport sexuel non protégé (par exemple, en cas d’absence de contraception, d’oubli de pilule, de rupture de préservatif) .
● Le dispositif intra-utérin permet une contraception immédiate quand il est posé dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel non protégé . Interruption volontaire de grossesse (IVG)
● L’IVG par médicaments peut être effectuée à l’hôpital, dans des centres de santé ou de planification familiale, ou en cabinet médical par certains médecins ou sagesfemmes . Elle est autorisée jusqu’à 9 semaines après le début des dernières règles quand elle est réalisée à l’hôpital, et jusqu’à 7 semaines en dehors de l’hôpital (durant la période d’urgence sanitaire liée au covid-19, l’IVG par médicaments est autorisée par téléconsultation jusqu’à 9 semaines après les dernières règles) .
● L’IVG par aspiration est effectuée à l’hôpital ou en clinique . Elle est autorisée jusqu’à 14 semaines après le début des dernières règles .
● Lors d’une IVG, si la jeune fille préfère garder le secret vis-à-vis de ses parents ou du responsable légal, il lui suffit d’être accompagnée par une personne majeure de son choix . Cette personne n’a pas de consentement à donner . ©Prescrire – décembre 2020 Sources • “Contraception d’urgence pour les jeunes filles en milieu scolaire : un accès plus facile’’ Rev Prescrire 2016 ; 36 (395) : 661 . • “IVG médicamenteuse en ville . Des modalités et des contraintes légales à bien expliquer aux femmes’’ Rev Prescrire 2017 ; 37 (402) : 276-282 . • “2016 : des mesures pour faciliter l’accès à l’IVG’’ Rev Prescrire 2017 ; 37 (402) : 302-303 . • “Contraception : gratuite en France pour l’ensemble des jeunes filles mineures”
Mis à jour le 26 Janv. 2022