En cas de panaris du pourtour d’un ongle causé par une blessure minime, trempages dans l’eau chaude et soins locaux suffisent le plus souvent . Un avis médical est souhaitable pour les personnes à risque élevé d’infection ou dont le panaris s’aggrave . Le plus souvent sans gravité
● Un panaris du pourtour d’un ongle (panaris périunguéal) est une infection bactérienne causée par une blessure minime : suite à une piqûre, une morsure, un ongle incarné, ou après manipulation de la peau autour d’un ongle ou pose d’un ongle artificiel, par exemple . Les enfants qui sucent leurs doigts, les personnes qui se rongent les ongles et celles qui pratiquent des activités manuelles sont particulièrement exposées . Diabète et baisse de l’immunité semblent augmenter le risque de survenue et la gravité des panaris .
● Un panaris se manifeste par un gonflement et une douleur sur le pourtour d’un ongle . Parfois une poche de pus (abcès) se forme autour de l’ongle ou sous l’ongle .
● Le plus souvent le panaris guérit spontanément sans séquelles . Dans de rares cas, l’infection s’étend à la pulpe du doigt, avec risque d’infection d’une articulation, d’un tendon, voire d’infection généralisée . L’évolution vers ces complications s’accompagne en général de douleurs plus intenses . Tremper le doigt dans de l’eau chaude
● Dès les premiers signes, le traitement consiste à tremper le doigt dans un bain d’eau chaude (non brûlante) pendant 10 à 15 minutes, puis à répéter ce trempage 3 à 4 fois par jour . Utiliser un antiseptique pour le trempage ne semble pas plus efficace que l’eau chaude seule, alors que les antiseptiques peuvent provoquer des irritations et des allergies .
● Il n’est pas prouvé qu’appliquer un antibiotique sur la peau en complément du trempage accélère la guérison . Les antibiotiques peuvent provoquer des effets indésirables cutanés et le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques .
● En complément du trempage, il est utile de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et de protéger le doigt à l’aide d’un pansement, et si besoin d’un doigtier imperméable, notamment avant de manipuler des aliments .
● Pour soulager la douleur, le paracétamol suffit le plus souvent . Il est préférable d’éviter les anti-inflammatoires (ibuprofène ou autres) car ils peuvent aggraver l’infection .
● Chez les personnes sans risque particulier, il n’est pas prouvé qu’un traitement antibiotique à avaler limite le risque d’aggravation du panaris . Consulter un soignant dans certains cas
● La survenue d’un panaris est l’occasion de vérifier la date du dernier rappel de vaccination contre le tétanos . Il est prudent d’effectuer un rappel si l’échéance est proche ou dépassée .
● Certaines personnes ont un risque plus élevé de panaris grave, notamment en raison d’un diabète ou d’une baisse de l’immunité souvent liée à des maladies ou à des médicaments . Ces personnes ont intérêt à prendre un avis médical dès les premiers signes de panaris pour envisager un traitement antibiotique à avaler .
● Pour tous, il est prudent de consulter un soignant en l’absence d’amélioration après quelques jours de traitement ou en cas d’aggravation du panaris : douleurs intenses qui troublent le sommeil, gonflement et rougeur (ou zone sombre sur peau foncée) qui s’étendent au doigt, trainée rouge (ou sombre) sur la main ou l’avant-bras, fièvre . Il est parfois justifié de procéder à une incision de l’abcès pour évacuer le pus . ©Prescrire – décembre 2020 Sources • “Panaris bactérien péri-unguéal” Premiers
Mis à jour le 26 Janv. 2022