L’asthme est une maladie qui se manifeste de manière variable . Bien connaître sa maladie aide à mieux la maîtriser . Une inflammation bronchique et des crises passagères
● L’asthme est une maladie respiratoire liée à une inflammation des bronches qui entraîne une contraction anormale des muscles des bronches dans différentes situations . Ce “bronchospasme” entraîne des crises d’asthme qui se manifestent par des épisodes de gêne respiratoire brutale mais passagère, souvent accompagnés de sifflements et de toux .
● Une crise peut être déclenchée par divers facteurs, notamment : médicaments, poussières, acariens, poils d’animaux, pollens, fumée de tabac, produits en pulvérisateur ou en spray, pollution de l’air, exposition professionnelle, moisissures dans les habitations, et parfois un effort physique . L’asthme est aussi influencé par des facteurs psychologiques .
● Dans de rares cas, l’inflammation chronique des bronches aboutit progressivement à un rétrécissement durable, et à une gêne respiratoire permanente . Une gravité et une évolution très variables
● L’asthme diffère d’une personne à l’autre, et selon les périodes de la vie . Il ne provoque parfois qu’une gêne occasionnelle et passagère . Mais il peut aussi devenir un handicap, en raison de crises fréquentes et graves . Il peut, exceptionnellement, être mortel .
● L’asthme ne s’aggrave pas de manière régulière ou continue avec le temps . Le rythme des crises varie en particulier avec l’exposition aux facteurs déclenchants . Par exemple, en cas d’allergie au pollen, l’asthme est parfois sévère pendant quelques mois par an, mais il demeure léger ou inapparent pendant le reste de l’année .
● Chez environ 4 personnes asthmatiques sur 10, les crises deviennent moins fréquentes et moins graves avec l’âge . Quand l’asthme débute à l’âge adulte, les crises disparaissent spontanément chez 1 personne sur 5 environ . Le traitement est fonction de la gravité
● Actuellement, les traitements de l’asthme ne permettent pas de guérir les personnes asthmatiques . Mais ils permettent de diminuer le nombre et la gravité des crises .
● Quand l’asthme est dit léger, traiter chaque crise lorsqu’elle survient est en général suffisant . Quand les crises sont plus fréquentes ou plus graves, un traitement prolongé est parfois nécessaire pour prévenir les crises, en complément de leur traitement .
● Parfois, l’asthme s’aggrave temporairement en fin de grossesse, surtout chez les femmes qui ont un asthme sévère . Il est alors nécessaire d’adapter le traitement médicamenteux .
● Une diminution persistante de l’intensité et de la fréquence des crises peut permettre de réduire le traitement . À l’inverse, certaines crises graves imposent une hospitalisation . ©Prescrire – août 2021
Mis à jour le 25 Janv. 2022