REDUIRE LES RISQUE D'ASPHYXIE ACCIDENTELLE CHEZ L'ENFANT

Chez les jeunes enfants, divers aliments et objets de la vie quotidienne sont parfois à l’origine d’asphyxies accidentelles . Connaître les situations et les objets à risque est l’affaire de tous .

● Les asphyxies accidentelles touchent surtout les enfants âgés de moins de 3 ans . Le plus souvent, elles sont provoquées par un objet qui obstrue le nez, la bouche ou la trachée et qui empêche l’air de passer puis d’arriver jusqu’aux poumons . L’asphyxie provoquée par un objet débute parfois par une toux brutale et intense .

● Une asphyxie est une urgence potentiellement vitale qui nécessite d’effectuer des gestes immédiats et de contacter rapidement les secours .

● Prévenir les situations à risque d’asphyxie accidentelle est l’affaire de toutes les personnes dans l’entourage des jeunes enfants . Le plus souvent avec des aliments

● La plupart des aliments qui provoquent une asphyxie chez les jeunes enfants sont petits, sphériques ou cylindriques, et sont susceptibles de rester coincés dans la trachée quand l’aliment prend le mauvais chemin (fausse route) . Par exemple : bonbon dur, tranche de pomme ou de carotte crue, grain de raisin entier, graine de tournesol, morceau de saucisse, morceau de poisson avec des arêtes .

● Les adultes doivent veiller à faire manger les jeunes enfants en position assise et par petites bouchées, en restant à leur côté pendant les repas . Mieux vaut notamment couper en deux les grains de raisin, râper les pommes et les carottes crues, ne pas donner ou laisser à leur portée des fruits secs tels que cacahuètes ou amandes, et éviter de les faire rire quand ils mangent .

● Divers médicaments augmentent le risque de fausse route . Des difficultés à avaler apparues depuis la prise d’un médicament sont à signaler à un soignant . Placer hors de portée divers objets très courants

● Les petits objets ronds et lisses, de moins de 4 cm de diamètre, sont dangereux pour les jeunes enfants . Par exemple : bouton, bouchon dévissable en plastique, pile, bille, perle d’eau, pièce détachable d’aérosol-doseur (laissé sans capuchon), pièce de monnaie, etc .

● Être aussi attentif aux ballons en latex étirables, aux coins de plastique coupés de boîtes de lait ou de jus, et aux insectes 

●En cas d’ingestion d’une pile bouton, y compris en cas de doute, contacter un service d’urgence même en l’absence d’asphyxie . L’ingestion d’une pile bouton peut provoquer une brûlure grave voire une perforation en cas de blocage dans l’œsophage .

● Pour limiter les risques d’asphyxie, respecter les avertissements du type « jouet ne convenant pas aux enfants de moins de 36 mois » . Et plus généralement, éviter de laisser à portée des enfants tout objet dont la taille permet de l’insérer dans un rouleau de papier toilette vide .

● Attention aussi aux cordons de stores ou de vêtements, qui sont le plus souvent en cause dans des accidents par strangulation . Pour le sommeil, vérifier le lit et son contenu

● Chez les nourrissons, les accidents par suffocation lors du sommeil surviennent notamment avec une literie molle, des bordures de lit ou des coussins, peluches, couvertures . Il est recommandé de faire dormir les nourrissons sur le dos, de choisir une literie sans danger et de supprimer les oreillers ou couettes sous lesquels l’enfant pourrait s’enfouir . ©Prescrire – mai 2021 

Mis à jour le 26 Janv. 2022