Les verrues sont fréquentes et sans gravité . Elles disparaissent souvent sans traitement . Les traitements sont d’efficacité modérée et provoquent des douleurs et des brûlures autour de la verrue . Les verrues disparaissent souvent d’elles-mêmes ● Les verrues sont de petites grosseurs de la peau . Elles sont provoquées par une infection de la partie superficielle de la peau (l’épiderme) par des virus . Les verrues communes forment une petite boule irrégulière à la surface de la peau, souvent sur les mains, les genoux, les chevilles, les coudes . Les verrues de la plante du pied sont appelées verrues plantaires, la plupart d’entre elles s’enfoncent en profondeur .
● Le plus souvent, les verrues ne provoquent ni douleur, ni aucune autre complication .
● Sans traitement, la moitié des verrues communes disparaissent d’elles-mêmes en moins d’un an . Chez les enfants, la moitié des verrues plantaires disparaissent en 3 mois en viron . Chez les adolescents et les adultes, les verrues plantaires persistent plus longtemps . Azote liquide parfois
● Parfois, une verrue est douloureuse, ou gênante, ou exposée à des traumatismes, ou s’infecte . Ou bien elle est ressentie comme disgracieuse . Dans ces cas, on a envie d’accélérer la guérison .
● De nombreux traitements ont été proposés . Mais peu d’études bien menées permettent de savoir quels sont les meilleurs traitements .
● On estime qu’un traitement par le froid par l’azote liquide permet la guérison de verrues communes chez environ une personne sur 2 après trois mois de traitement . L’efficacité de l’azote liquide paraît moindre contre les verrues plantaires . Dans ces études, l’azote liquide a été appliqué toutes les deux semaines jusqu’à disparition de la verrue à raison de trois applications de suite pendant quelques secondes .
Le traitement par l’azote liquide peut provoquer des douleurs, des irritations, des brûlures, des cicatrices et des modifications de la pigmentation, généralement sans gravité . Éviter les verrucides à base d’acide ● Un traitement par application quotidienne de vaseline salicylée même à dosage élevé (40 % d’acide salicylique) semble peu efficace sur les verrues communes ou plantaires .
● Les verrucides à base d’acide concentré sont irritants et causent des brûlures parfois graves de la peau autour de la verrue . Les séquelles sont parfois définitives : cicatrice, déformation du doigt, douleurs .
● Des mesures de précautions, telles qu’utiliser un pinceau pour l’application du verrucide et protéger la zone autour de la verrue, ne mettent pas à l’abri de brûlures .
● En somme, les verrues n’entraînent souvent qu’une gêne esthétique, et disparaissent souvent sans traitement, en particulier chez les enfants . Quand les verrues (communes ou plantaires) n’entraînent pas de douleur ni de complication, il est raisonnable de ne pas les traiter . © Prescrire – mars 2021 Sources • “Verrues : guérison spontanée fréquente” Rev Prescrire 2011 ; 31 (338) : 931-932 . • “Verrucides acides : encore des brûlures graves” Rev Prescrire 2020 ; 40 (438) : 266 .
Mis à jour le 26 Janv. 2022