Il existe deux principaux types de diabète sucré : le type 1 et le type 2 . Leurs causes et leur évolution ne sont pas les mêmes, et leur traitement est souvent différent . Le diabète de type 1
● Le diabète de type 1 survient le plus souvent chez des enfants ou de jeunes adultes, sans surpoids, dans des familles sans autre personne diabétique . Il est lié à la destruction de cellules du pancréas qui produisent l’insuline . En général, des mécanismes de défense immunitaire sont à l’origine de cette destruction .
● Lorsque l’insuline est produite en quantité insuffisante, l’organisme ne peut plus utiliser correctement le glucose : cela se traduit notamment par une augmentation de la glycémie (taux de glucose dans le sang) .
● Les symptômes s’installent alors le plus souvent rapidement, avec une soif intense et des urines abondantes, ainsi que des signes de manque d’insuline, comme un amaigrissement .
● En l’absence de traitement par insuline, le diabète de type 1 évolue plus ou moins rapidement vers le coma et la mort . Le diabète de type 2
● Le diabète de type 2 est beaucoup plus fréquent que le diabète de type 1 . Il survient en général chez des adultes ayant un surpoids, dans des familles où d’autres personnes ont déjà été atteintes de diabète de type 2 . Il est provoqué par deux mécanismes, souvent associés : l’insuline est produite en quantité insuffisante, et les cellules du corps l’utilisent de manière moins efficace (on parle de résistance à l’insuline) . Ces deux causes jouent un rôle variable selon les patients .
● Certains médicaments élèvent la glycémie, notamment les corticoïdes, les neuroleptiques, certains médicaments de l’infection par le VIH (sida), la lévothyroxine . L’arrêt du médicament entraîne souvent une disparition de l’hyperglycémie, mais l’évolution se fait parfois vers un diabète .
● L’élévation de la glycémie est modérée et progressive, et les patients restent souvent sans symptôme pendant des années . Mais elle finit souvent par être à l’origine de multiples complications : atteintes de la rétine de l’œil, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux, etc .
● Pour diminuer le risque de complication et faire baisser la glycémie, une modification des habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière sont utiles . Au début, modifier ses habitudes suffit parfois . Par la suite, on a généralement besoin d’utiliser en plus un médicament appelé hypoglycémiant parce qu’il fait baisser la glycémie : la metformine est alors le meilleur choix . Dans certains cas, il est parfois plus adapté d’avoir recours à des injections d’insuline . ©Prescrire – avril 2020 Sources • “Diabète de type 2 chez un adulte : traitement hypoglycémiant initial” Premiers Choix Prescrire, actualisation avril 2020 . • “Patients diabétiques” Interactions Médicamenteuses Prescrire 2020 .
Mis à jour le 26 Janv. 2022