Vous prenez du dabigatran : des précautions à connaître La survenue de saignements importants est le principal risque du dabigatran, qui est un anticoagulant . Ouvrir ou mâcher les gélules augmente ce risque . Le fonctionnement des reins est à vérifier par une prise de sang . Certains médicaments augmentent le risque de saignement .
● Le dabigatran est un médicament anticoagulant à avaler . Il est utilisé quand il existe un risque de formation de caillots de sang dans les vaisseaux qui pourraient bloquer la circulation sanguine . Par exemple, en cas de thrombose, quand le cœur bat de manière irrégulière (fibrillation auriculaire), ou après une opération de la hanche ou du genou . Le risque principal est la survenue de saignements importants parfois graves . Il n’existe pas de test pour surveiller en routine l’effet du traitement sur la coagulation du sang . Des situations qui augmentent le risque de saignement
● Il est prudent d’éviter les activités à risque de chutes ou de blessures en cas de traitement anticoagulant .
● Le risque de saignement lié au dabigatran est plus important chez les personnes très âgées (après 80 ans), ou celles ayant une faible ou une forte corpulence (adulte pesant moins de 50 kg ou plus de 110 kg) . Le risque est aussi plus élevé quand les reins fonctionnent mal, ce qui nécessite de vérifier leur fonctionnement par une prise de sang avant et pendant le traitement .
● De très nombreux médicaments augmentent le risque de saignement (par exemple l’aspirine et l’ibuprofène) . D’autres médicaments diminuent l’efficacité du dabigatran . Il est important d’interroger un professionnel de santé avant de prendre un médicament de plus .
● Les gélules de dabigatran sont à avaler avec un grand verre d’eau sans les ouvrir ni les mâcher, car l’ouverture des gélules modifie l’absorption digestive du médicament, ce qui augmente le risque de saignement . Après avoir avalé les gélules, attendre au moins une demi-heure avant de s’allonger car le contact prolongé des gélules avec l’œsophage provoque parfois des irritations importantes .
● En cas d’opération chirurgicale urgente, signaler si possible aux soignants l’heure de la dernière prise du médicament . Cela est utile pour adapter l’heure de l’opération quand le risque de saignements est trop important .
● En cas d’opération chirurgicale programmée, le médicament sera parfois arrêté 1 à 5 jours avant l’opération : se renseigner auprès du médecin anesthésiste ou du chirurgien sur la conduite à tenir . Agir rapidement en cas de saignements
● Un antidote du dabigatran est disponible uniquement à l’hôpital en cas d’hémorragie grave ou d’intervention chirurgicale urgente . Son efficacité clinique est mal connue .
● Il est important de contacter immédiatement un médecin ou un service d’urgence : –en cas de saignement sans raison ou ne s’arrêtant pas spontanément, que ce soit au niveau de la bouche, du nez, de l’œil, dans les urines, dans les selles (noires et poisseuses comme du goudron), dans des vomissements, ou l’apparition d’hématomes . Lors d’un traitement anticoagulant, il est habituel que les règles soient un peu plus abondantes que d’habitude, mais un saignement beaucoup plus abondant est à signaler sans tarder ; –après une blessure, quand le saignement ne s’arrête pas malgré un pansement compressif ; –en cas d’essoufflement, pâleur, fatigue, mal de tête, malaise inexpliqué, ce qui peut faire craindre un saignement interne non visible ; –en cas de choc violent pouvant provoquer un saignement interne (notamment au niveau de la tête) .
● Un saignement peu abondant mais qui se répète est à signaler à un soignant . ©Prescrire – octobre 2020
Mis à jour le 26 Mars. 2022