PITYRIASIS VERSICOLOR:UNE PEAU TACHETEE SANS DANGER

Le  pityriasis est un trouble sans gravité et n’est pas contagieux . Le traitement, seulement esthétique, n’est pas toujours utile . Il est prudent de le reporter chez les jeunes enfants et chez les femmes enceintes . Une gêne esthétique, sans plus

● Le pityriasis versicolor se manifeste par l’apparition et la persistance de nombreuses petites taches colorées, plus claires ou plus foncées que la peau environnante . Elles apparaissent le plus souvent sur le thorax, le cou, le dos et les épaules . Les lésions sont rondes, parfois regroupées en nappe et sont davantage visibles après bronzage . Elles ne sont pas ou peu irritantes .

● Le pityriasis versicolor est provoqué par la multiplication d’un champignon microscopique présent naturellement sur la peau, notamment sous l’effet de la chaleur et l’humidité, d’une transpiration abondante ou l’application d’un cosmétique huileux . Le pityriasis versicolor n’est pas dû à un manque d’hygiène et n’est pas contagieux .

● Le pityriasis versicolor guérit seul au bout de plusieurs mois ou années . La gêne qu’il occasionne est simplement esthétique . Lente disparition des taches, même après traitement

● Chez les personnes peu gênées par la présence des taches sur la peau, il est justifié de n’appliquer aucun traitement .

● Les traitements du pityriasis versicolor visent à éliminer le champignon en cause . Après traitement, les taches persistent plusieurs mois avant de disparaître et les récidives sont fréquentes . En l’absence de survenue de nouvelle taches, il est inutile de traiter à nouveau .

● Le gel moussant de kétoconazole à 2 % nécessite une seule application de 5 minutes, suivie d’un rinçage . La totalité du tube est à répartir sur tout le corps, y compris le cuir chevelu, en évitant les yeux et les muqueuses .

● Les autres médicaments à appliquer sur la peau ont une efficacité similaire à celle du kétoconazole en gel moussant, mais nécessitent plusieurs applications et un traitement plus long : terbinafine, ciclopirox olamine, sulfure de sélénium, kétoconazole en crème (réservé aux adultes) . Leurs effets indésirables sont proches de ceux du kétoconazole en gel moussant, principalement des irritations . Des traitements à éviter

● Les médicaments à base de cortisone en application sur la peau exposent à un accroissement des taches .

● Les médicaments contre les champignons, à prendre par la bouche, sont à écarter en raison de leurs effets indésirables parfois graves et disproportionnés pour un trouble sans gravité .

● Aucun traitement n’est correctement évalué chez les enfants . Il est prudent d’éviter leur utilisation jusqu’à l’âge d’environ 12 ans .

● Chez les femmes enceintes et celles qui pourraient l’être, il est préférable d’attendre la naissance pour appliquer un traitement . Les médicaments traversant la peau de la maman, il est imprudent de faire courir un risque au bébé à naître pour traiter un trouble sans gravité . ©Prescrire – janvier 2020 Sources • “Pityriasis versicolor” Premiers Choix Prescrire, actualisation 

Mis à jour le 26 Janv. 2022