CONSTIPATION CHEZ LES ENFANTS

Chez les enfants de plus de 2 ans, la constipation est généralement due à un changement d’alimentation, d’environnement, ou à des émotions . Elle se traite le plus souvent sans médicament .

● La fréquence des selles se stabilise vers l’âge de 3 à 4 ans . Elle varie selon les enfants et le régime alimentaire : de 3 selles par jour à 3 selles par semaine .

● Chez les enfants, on parle généralement de constipation quand les selles sont moins fréquentes que d’habitude, dures, difficiles à évacuer . Les enfants constipés se plaignent souvent de douleurs et de ballonnements abdominaux . Après l’âge de 4 ans, une constipation persistante se manifeste parfois par des sous-vêtements régulièrement souillés quand les selles ne sont pas évacuées entièrement . Souvent un changement d’alimentation ou des émotions

● Les causes de constipation sont diverses : des modifications des habitudes alimentaires, une activité physique insuffisante, l’apprentissage de la propreté, un pot ou des WC trop hauts ou trop bas, des émotions liées à un événement familial, un changement scolaire, un voyage . La constipation de l’enfant est parfois due à une rétention volontaire des selles en raison de difficultés pour aller aux toilettes (par exemple à l’école) ou de douleurs à l’évacuation des selles .

● De nombreux médicaments (tels que des antitussifs, le fer) causent ou aggravent une constipation .

● Une consultation médicale est justifiée en cas de douleur ou de saignement de l’anus ou quand la constipation persiste . L’examen avec palpation du ventre est le plus souvent suffisant . Un examen de l’anus est utile en cas de douleur anale ou de saignement . Des examens complémentaires ne sont nécessaires qu’en cas de doute ou de complications . Privilégier des aliments riches en fibres

● En cas de constipation, les premières mesures consistent surtout à proposer progressivement une alimentation contenant davantage de fibres végétales : des céréales complètes (pain de son, flocons d’avoine, ou autres), des légumineuses (haricots blancs, pois chiches, lentilles), des fruits secs ou frais .

surtout en cas d’utilisations rapprochées . La glycérine est aussi appelée glycérol .

● Chez les grands enfants, la paraffine à avaler agit en quelques heures . Ne pas donner de paraffine liquide aux jeunes enfants en raison du risque de fausse route . Éviter les utilisations prolongées qui peuvent causer des écoulements gras par l’anus et une mauvaise absorption de certaines vitamines (vitamines A,D,E,K) .

● Le lactulose ou un macrogol à prendre plusieurs jours de suite sont à envisager quand la constipation est tenace . Ils causent parfois des douleurs abdominales .

● Ne pas utiliser les laxatifs à base de plantes, tels que le séné et le tamarin, y compris sous forme de tisane, car ils causent des effets indésirables parfois graves (notamment maux de ventre et diarrhée, inflammation de l’intestin, déshydratation) surtout lors d’usage prolongé . ©Prescrire – mai 2020 Sources • “Constipation chez un enfant” Premiers Choix Prescrire, actua

Mis à jour le 26 Janv. 2022