La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies contagieuses parfois graves, tant chez les enfants que chez les adultes . Compléter la vaccination des adolescents et des adultes protège certains d’entre eux qui ne l’étaient pas suffisamment . Des personnes atteintes de rougeole
● La rougeole est toujours d’actualité en France : après avoir diminué entre 2012 et 2016, le nombre de cas de rougeole a augmenté de nouveau après novembre 2017 . Près de 3 000 personnes ont été touchées en France en 2018, des enfants et des adultes . La rougeole est très contagieuse . Elle touche surtout des personnes insuffisamment ou non vaccinées . Rougeole, oreillons, rubéole : des conséquences parfois graves
● La rougeole est grave chez environ une personne sur 3, surtout les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées . Elle provoque une grave atteinte des poumons (telle que la broncho pneumo nie, difficulté respiratoire sévère et parfois définitive) et rarement une atteinte cérébrale .
● Les oreillons provoquent parfois des atteintes des méninges, de l’audition (surdité d’une oreille) et des atteintes d’autres organes, par exemple d’un testicule .
● Chez une femme en début de grossesse, la rubéole entraîne des malformations parfois sévères de l’enfant à naître . Deux doses de vaccin
● En France, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est devenue obligatoire chez les enfants nés à partir du 1 er janvier 2018 pour entrer en collectivité (notamment crèche, école) . Une première dose est administrée à l’âge de 12 mois . Puis une seconde dose, entre 16 et 18 mois .
● Chez les nourrissons particulièrement exposés (contact avec une personne atteinte de rougeole par exemple), la vaccination est possible dès l’âge de 6 mois .
● Le risque de rougeole persiste chez certains adolescents et adultes nés depuis 1980 qui n’ont reçu qu’une dose . Compléter la vaccination par une seconde dose permet d’améliorer la protection des adolescents et des adultes et de limiter la transmision de la maladie .
● En cas d’oreillons en collectivité, une seconde dose de vaccin associé rougeole-oreillon-rubéole est recommandée aux personnes qui n’ont reçu qu’une dose ou quand la dernière dose date de plus de 10 ans .
● En général, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole provoque des effets indésirables sans gravité (fièvre, éruption sur la peau), surtout pendant la deuxième semaine après la vaccination .
● Cette vaccination est contre-indiquée chez la femme enceinte . Il est préférable d’éviter une grossesse le mois qui suit la vaccination .
● Cette vaccination vise à assurer une protection individuelle et une prévention collective, notamment en évitant de transmettre ces maladies contagieuses à l’entourage . C’est pourquoi, il est aussi recommandé de vacciner par une dose de vaccin les professionnels de santé et les adultes en charge de la petite enfance qui n’ont jamais eu la rougeole et qui n’ont jamais été vaccinés . © Prescrire – octobre 2021 Sources • “Fortes disparités de la rougeole en Europe et vagues épidémiques en France” Rev Prescrire 2019 ; 39 (430) : 620-622 . • “Rougeole : utilisation des vaccins trivalents hors AMM avant l’âge de 9 mois encadrée
Mis à jour le 25 Janv. 2022