Il est utile que les femmes enceintes qui souhaitent allaiter puissent échanger à l’avance avec les soignants qui accompagneront la naissance, notamment afin de mettre le nouveau-né au sein dans les heures qui suivent l’accouchement . S’informer suffisamment à l’avance
● C’est souvent pendant la grossesse que les femmes choisissent la manière dont elles vont nourrir leur enfant . Pour décider, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux soignants et à discuter avec des mères ayant déjà allaité .
● Pour la santé des enfants, il est en général préférable d’allaiter le nouveau-né au sein dès la naissance aussi longtemps que souhaité ou possible, plutôt que de recourir aux biberons de lait industriel . Dès l’accouchement
● La mise en route de l’allaitement est facilitée par une mise au sein rapide après l’accouchement, avec un contact précoce, peau à peau, entre le nouveau-né et sa mère . Le réflexe de téter est particulièrement important dans les premières heures suivant la naissance . Les nouveaunés utilisent leurs sens (notamment l’odorat) pour reconnaître le sein et déclencher le réflexe de succion .
● Le mieux est de mettre l’enfant au contact de la peau de la mère juste après sa naissance (en cas de césarienne, dès que la mère est prête), afin qu’il commence à téter dès qu’il le souhaite . Les autres soins tels que la pesée ou le bain peuvent attendre .
● De nombreuses études ont montré qu’à la maternité, laisser l’enfant jour et nuit dans la chambre de sa mère favorise la réussite de l’allaitement sans diminuer la durée de sommeil de la mère . Des conseils et une aide au cours des premières tétées
● Une aide initiale est souvent utile, surtout quand il s’agit d’un premier allaitement . Les conseils importants à connaître concernent les positions confortables pour allaiter, la prise du sein par l’enfant et la manière de vérifier que l’enfant tète bien .
● Quand une mère commence à allaiter, il est important qu’elle bénéficie de conseils d’un soignant dans les heures qui suivent l’accouchement, et d’un accompagnement au cours de plusieurs tétées pendant les premiers jours .
● En pratique, s’informer à l’avance notamment pendant la préparation à la naissance . Les femmes qui souhaitent allaiter peuvent échanger avec un professionnel de santé pour mettre en place dès l’accouchement les mesures qui favorisent l’allaitement . ©Prescrire – juin 2021 Sources • “Promouvoir un allaitement maternel . Aider à choisir et maintenir l’allaitement maternel” Rev Prescrire 2008 ; 28 (299)
Mis à jour le 25 Janv. 2022