BIEN POURSUIVRE L'ALLAITEMENT

Chaque relation mère-enfant est différente . Des règles rigides sont plus néfastes qu’utiles . Pas de règle rigide à appliquer

● Pour la santé des enfants, sauf rares exceptions, il est préférable d’allaiter dès la naissance et de poursuivre l’allaitement maternel tant que c’est possible ou souhaité, plutôt que de recourir aux biberons de lait industriel .

● L’allaitement “à la demande” (c’est-à-dire lorsque le bébé réclame) facilite la poursuite de l’allaitement, diminue le recours au lait industriel, et réduit le risque de douleur des mamelons ou d’engorgement des seins . Il n’y a pas de raison médicale d’imposer un rythme particulier ou des horaires fixes à l’allaitement : cela a plus d’inconvénients que d’avantages .

● Il n’y a pas de raison médicale non plus de conseiller de donner systématiquement un seul sein ou les deux seins à chaque tétée . Mais il est préférable que chacun des deux seins soit vidé régulièrement .

● Le plus souvent le nourrisson manifeste son envie de téter par des mouvements ou des bruits de succion, en portant les mains à la bouche, en s’agitant, en poussant des grognements doux ou de petites plaintes . On peut aussi choisir de réveiller son enfant s’il dort longtemps (sans délai précis) ou lorsque les seins sont tendus . Pour le faire en douceur, on peut par exemple enlever ses couvertures, le changer ou le prendre dans les bras . De grandes variations d’un nourrisson à l’autre

● Certains nourrissons tètent souvent, ou longtemps, et il y a de grandes variations d’un enfant à l’autre . Habituellement, on peut s’attendre à ce qu’un nouveau-né tète 8 à 12 fois par jour . Et le nombre de tétées par nuit peut varier de 1 à 5 .

● Chez les nourrissons qui pleurent de façon prolongée et inexpliquée (le soir le plus souvent), l’allaitement n’est pas en cause et n’a pas à être interrompu . Prévenir certains troubles des seins

● Pour limiter le risque d’engorgement (accumulation de lait) ou de mastite (inflammatoin du sein), il est préférable de s’assurer que l’enfant a vidé entièrement un sein avant de lui proposer le second . Si besoin, le drainage du sein peut être facilité par l’application de chaleur sur le sein ou un massage autour du mamelon avant la têtée, par un massage du sein de la périphérie vers la mamelon pendant la têtée, et par l’expression de lait après la têtée .

● Des crevasses du sein surviennent parfois en cas d’une mauvaise prise en bouche du mamelon, d’un réglage inadapté d’un tire-lait, d’un nettoyage excessif des seins ou d’utilisation d’un produit irritant . Attention aux médicaments et à l’alcool

● La plupart des médicaments, compléments alimentaires ou plantes pris par la mère passent dans le lait et exposent l’enfant à des effets indésirables, y compris en cas d’application sur la peau . Et certains médicaments ou cosmétiques appliqués sur les seins sont dangereux pour les enfants . Avant d’utiliser un médicament, une plante ou toute autre médication au cours de l’allaitement, il est prudent d’en parler avec un professionnel de santé .

● Certaines mères craignent de ne pas avoir assez de lait . Certaines astuces proposées pour avoir plus de lait sont inutiles, inefficaces ou dangereuses . C’est notamment le cas de médicaments (dompéridone par exemple), de plantes (galéga ou autres) et de la bière .

● Quand une femme qui allaite boit de l’alcool, une partie passe dans le lait . Éviter d’en boire régulièrement et éviter d’allaiter après consommation : attendre 4 à 6 heures après 50 cl de bière (une pinte) ou 20 cl de vin, voire 7 à 11 heures après une quantité plus grande d’alcool .

● En pratique, en cas de difficultés ou de doutes pendant l’allaitement, il est possible de se faire aider, notamment par un professionnel de santé . ©Prescrire – juin 2021 Sources • “Promouvoir un allaitement maternel . Aider à choisir et maintenir 

Mis à jour le 25 Janv. 2022