PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE CHEZ L'ENFANT

La principale mesure est le brossage des dents, au moins 2 fois par jour, avec un dentifrice au fluor adapté à l’âge de l’enfant . Certains enfants ont davantage de risques d’avoir des caries : port d’un appareil dentaire ou dent déjà cariée par exemple .

● Chez les enfants, brosser soigneusement les dents après chaque repas et éviter les boissons et les aliments sucrés en dehors des repas réduit le risque de carie . Fluor : ni trop, ni trop peu

● Un apport en fluor contribue aussi à la prévention des caries : le fluor agit à la surface des dents en renforçant l’émail . Cependant, un excès de fluor peut causer une fluoro se dentaire, et en cas de dose très élevée des troubles osseux surtout après l’âge de 8 ans . Une fluoro­ se dentaire modérée passe souvent inaperçue : seulement de fines lignes blanches peu visibles sur la surface des dents . Quand la fluoro se dentaire est sévère, l’émail est fragilisé et des taches plus ou moins foncées apparaissent .

● Prendre en compte tous les apports en fluor, en par­ ticulier par l’eau de boisson et le dentifrice, aide à limiter les risques de carie ou de fluoro se . Tenir compte des apports alimentaires en fluor, via le sel et l’eau

● Les apports alimentaires en fluor proviennent princi­ palement de l’eau de boisson, du thé et des poissons de mer . Les autres aliments sont pauvres en fluor . Certains sels de table sont enrichis en fluor .

● En général, en France, l’eau du robinet contient très peu de fluor . Cependant, la teneur en fluor dans l’eau du robinet est variable d’une ville à l’autre, se renseigner auprès de son fournisseur .

● Consulter l’étiquette de l’eau en bouteille : une eau adaptée à l’alimentation des nourrissons (jusqu’à 30 mois) doit contenir moins de 0,5 mg/l de fluor, et celle des enfants de 30 mois à 7 ans, moins de 1,5 mg/l . Dentifrice au fluor adapté à l’âge de l’enfant

● Le brossage des dents, au moins 2 fois par jour, avec un dentifrice contenant du fluor est la méthode la plus efficace pour la prévention des caries .

● Chez les jeunes enfants, le dentifrice est souvent avalé lors du brossage . Pour limiter le risque de fluoro se, vérifier sur l’emballage que la teneur du dentifrice en fluor est bien adaptée à l’âge de l’enfant : ne dépassant pas 500 ppm (“partie par million”) jusqu’à l’âge de 3 ans, d’environ 500 ppm de 3 ans à 6 ans, et 1 000 ppm après l’âge de 6 ans .

● S’assurer aussi de la quantité de dentifrice déposée sur la brosse à dent : une trace de dentifrice suf fit quand l’enfant a moins d’un an, puis la taille d’un petit pois quand l’enfant est plus grand . En fin de brossage, il est conseillé de cracher l’excès de dentifrice sans rincer la bouche pour garder du fluor dans la salive .

● Les bains de bouche contenant du fluor ne sont pas utiles chez les enfants qui se brossent régulièrement les dents avec un dentifrice fluoré . Ils ne sont pas appropriés aux enfants avant l’âge de 6 ans qui risquent de les avaler . En cas de risque élevé de carie

● Chez les enfants qui ont un risque élevé de carie (no­ tamment port d’un appareil dentaire, prise prolongée de certains médicaments, dent déjà cariée, histoire familiale de caries), il est important de renforcer le brossage des dents avec un dentifrice fluoré, notamment avant de dormir . Quand le brossage ne suffit pas, la pose d’un vernis au fluor par un dentiste apporte du fluor sans risque de surdose quel que soit l’âge de l’enfant .

● La supplémentation par un médicament à avaler contenant du fluor est à envisager dans les rares situations où les apports en fluor restent faibles après prise en compte de toutes les sources . © Prescrire – février 2021 Sources • “Caries dentaires chez les enfants et les adolescents : prévention” 

Mis à jour le 26 Janv. 2022