Chez les enfants qui ont eu des convulsions liées à la fièvre, il est utile de savoir comment diminuer les risques de récidives et réagir en cas de nouvelle crise . Angoissant, mais souvent sans gravité
● Sur 100 nouveau-nés, 3 auront un jour des convulsions liées à la fièvre (convulsions fébriles), généralement entre les âges de 6 mois et 5 ans . La plupart des enfants qui ont eu une ou plusieurs convulsions fébriles ne font jamais de convulsion en l’absence de fièvre, ni d’épilepsie . Ils ne courent pas non plus d’autre risque particulier de maladie, de retard mental, ni de décès . Sauf situations particulières, il est inutile de pratiquer des examens complémentaires comme un électroencéphalo gramme, une ponction lombaire ou une prise de sang .
● Chez certains enfants, les convulsions fébriles se répètent parfois, mais pas à chaque nouvel épisode de fièvre . C’est surtout le cas chez les enfants qui ont convulsé avant l’âge d’un an, ou qui ont déjà convulsé plusieurs fois, ou en cas d’histoire familiale de convulsions . Éviter les récidives
● En cas de fièvre, il est conseillé d’ôter les vêtements chauds de l’enfant et de le rafraîchir à l’aide d’une éponge d’eau tiède . Ne pas insister si ces mesures sont désagréables pour l’enfant .
● Quand un médicament est nécessaire pour faire baisser la fièvre, utiliser du paracétamol à la dose de 10 à 15 mg par kilo de poids de l’enfant, à espacer d’au moins 4 à 6 heures et sans dépasser 60 mg/kg en 24 heures . Par exemple, pour un enfant de 10 kilos : 100 mg jusqu’à 6 fois par jour, ou 150 mg jusqu’à 4 fois par jour . Une dose plus élevée n’est pas plus efficace et fait courir des risques d’effets indésirables graves . Mieux vaut éviter autant que possible les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine ou autres) parfois à l’origine d’effets indésirables graves . Cependant, le traitement de la fièvre n’a qu’une efficacité limitée pour diminuer le risque de convulsions .
● Chez les enfants, éviter les huiles essentielles et les médicaments qui contiennent des terpènes : menthol, thymol, camphre, huile essentielle de pin, huile essentielle d’eucalyptus, etc .) . Quelle que soit leur présentation (suppositoires, pommades, inhalation), les terpènes peuvent causer des convulsions .
● Quand les crises sont fréquentes, on propose parfois un traitement préventif lors de chaque épisode de fièvre . L’efficacité de ce type de traitement préventif est limitée car les crises surviennent souvent avant que la fièvre soit constatée . En cas de convulsions
● Vérifier que l’enfant n’a rien dans la bouche (aliments, tétine, tissus, doigts, etc .), le protéger contre les chocs (le poser sur un matelas par exemple), et l’allonger sur le côté .
● Au début de la crise, noter l’heure de survenue . En général, les crises durent moins de 5 minutes . Quand la crise dure plus de 5 minutes, le médecin a parfois prescrit à l’avance du diazépam sous forme liquide, à injecter doucement par l’anus, à l’aide d’un instrument adapté (poire ou canule) ou d’une seringue sans aiguille . Ou bien le médecin a prescrit une dose de midazolam à verser lentement entre la joue et la gencive à l’aide d’une pipette .
● Quand la crise persiste ou quand plusieurs crises se suivent, appeler les secours médicaux d’urgence : en France, le 15 ou le 112 . © Prescrire – février 2021 Sources • “Crise convulsive fébrile simple chez un enfant” Premiers Choix Prescrire, actualisation novembre 2019 .
Mis à jour le 26 Janv. 2022